La Grande Vague

Aki et Taro n’ont pas d’enfants. Ils ont longtemps espéré et fait tout ce qu’ils pouvaient, puis se sont résignés. Un jour, un miracle se produit. Alors que les hommes sont à la pêche avec trois grandes barques, une immense vague se dresse devant eux… et finit par déposer dans l’une des embarcations un nouveau-né que Taro s’empresse de prendre dans ses bras. Enfin ! Le couple accueille l’enfant et lui prodigue soins et amour.

Cependant, à l’âge de sept ans, Naoki n’a toujours pas grandi. Aki et Taro sont inquiets. Naoki pense sur le tronc d’un vieil arbre surplombant la mer. Il se demande qui sont ses parents et qui lui a donné la vie. C’est alors qu’il voit un beau poisson d’argent frétiller au-dessous de lui. Naoki se penche, se penche… et bascule dans la mer…

Un très beau conte sur l’adoption et les mystères de la naissance, plein d’espoir et de joie, qui se réfère à l’histoire personnelle de Hokusai. Le texte est superbe de poésie et de métaphores et les illustrations tout autant, à la manière du même Hokusai. Le conte est suivi d’une reproduction de la célèbre estampe, Sous la grande vague au large de Kanagawa tandis que les pages de garde donnent des éléments biographiques sur le grand maître ainsi que des informations concernant  l’influence qu’il a exercé sur les impressionnistes.

Cet album fait partie de la collection Pont des arts, une coédition entre le CRDP de Marseille et l’Élan vert qui propose au jeune lecteur une nouvelle façon de découvrir les œuvres d’art : « y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture ». Tout un programme !

 
La Grande Vague, de Véronique Massenot (ill. Bruno Pilorget). L’élan vert / CRDP de Marseille, 2010.
32 pages. 14 €. Dès 8 ans.
 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>