Robin dans les bois

C’est l’histoire de deux frères qui descendent d’un train un soir d’automne et qui se retrouvent perdus dans les bois…
 
Robin et son petit frère Jules ont l’habitude de prendre le train sans leurs parents pour se rendre chez leur grand-mère. Le trajet dure à peine une demi-heure et est sans danger. Mais quand Robin aperçoit Brendan Strekfus dans le compartiment voisin du sien, il est pris de panique. Brendan est le caïd de l’école et un peu plus tôt dans la journée, il a menacé Robin sans équivoque. Sa bouche a articulé en silence : « tu es mort ! ».

Le jeune garçon décide alors de quitter le train avant le terminus. Il emmène son petit frère dans une fuite éperdue à travers les bois. La situation va encore se compliquer lorsque les deux enfants vont accidentellement tomber sur un ogre forcément mal intentionné…

Malika Ferdjoukh possède un sens du suspense d’une rare efficacité. Elle propose un thriller haletant qui va captiver le lecteur jusqu’au dénouement. Le texte est à la première personne, permettant de raconter l’histoire « en immersion » à travers les yeux de Robin. D’une précision redoutable, ce roman constitue une belle découverte pour les « petits lecteurs » qui aiment se faire peur !

 
Robin dans les bois, de Malika Ferdjoukh, édition Gallimard Jeunesse/SNCF, 2010.
78 pages. 2,50 euros. A partir de 10 ans.
 
PS : Née d’une collaboration entre les éditions Gallimard et la SNCF, la collection Voyage en page existe depuis trois ans et propose plus de 25 titres pour les élèves du CE1 à la 5ème. Elle se veut l’équivalent des romans de gare pour adultes. Les textes de ces livres de poche sont toujours courts, agrémentés de jeux de voyage en fin d’ouvrage et le prix unique est vraiment riquiqui (2,50 €) !

 

Category: Policier  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. [...] Gallimard-Jeunesse, 2010. 95 p. : ill. ; 19 x 13 cm. Voyage en page, 24. Prix : 2.5 euros   Notre avis sur ce titre         Parole de votants   Nous avons recueilli les avis de nombreux [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>