Les poubelles et le recyclage

Maman demande à Tom et Paul de venir l’aider. Il y a une baguette de pain à acheter et le sac de collecte sélective à amener au conteneur. Les deux garçons sont perplexes : « Le pain d’accord, mais la collecte sélective, bof… et d’abord, ça sert à quoi ? » Maman se lance dans l’explication. Elle aime bien sensibiliser son entourage, et surtout Tom et Paul, aux petits gestes pour l’environnement. Paul décide alors d’apporter les poubelles. Tom, lui, reprend sa console. Il ne peut se détacher de la passionnante aventure qu’il est en train de vivre. Mais au bout d’un court moment, il se rend compte qu’il est devenu un des personnages de son jeu vidéo, une sorte de lutin juché sur la pyramide d’emballages et de papiers du sac de collecte sélective que son frère est en train d’emmener…

Un petit livre qui sent bon le papier recyclé avec son intérieur en bichromie. L'ensemble se lit d’une traite et rend passionnant le sujet de la vie des déchets et de la seconde vie des objets recyclés. Et en plus, on apprend un tas de choses et on en ressort un peu plus au point sur la question.

En fin d'ouvrage, une quinzaine de jeux, quiz, lexique et références.
Très utile, voire indispensable.

Les poubelles et le recyclage, Stéphanie Guignard et Pascal Lemaître, Éd. Le Pommier, 2011. 64 pages. 6€90. Dès 9 ans.

 
 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Véro dit :

    Dans l'école de mon fils, le projet d'école est axé sur ce thème et ils ont beaucoup travaillé là-dessus cette année. Je vais faire passer ce titre à sa maîtresse.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>