Semaine filles et BD 5 : Les Sisters

Les héroïnes de cette BD sont les propres filles de William, le dessinateur. Il y a Wendy, l’ainée et Marine, la cadette. Entre chamailleries, coups bas et moments de tendresse, les relations des Sisters sont décortiquées dans un seul but : faire rire le lecteur. Et il faut bien reconnaître que cela fonctionne. On se rend tout de suite compte qu’il y a du vécu derrière les situations décrites.

Chacune enfile à tour de rôle le costume de la peste : Marine tentant de fourrer son nez dans le journal intime de sa grande sœur ou Wendy voulant se débarrasser du doudou puant de sa cadette. Entre l’élève de CE2 et la collégienne, le fossé semble parfois abyssal, surtout quand la plus âgée commence à entrer de plein pied dans l’adolescence et n’a plus de temps à consacrer aux jeux de l’enfance. Toute la mécanique de la série repose sur les relations à la fois conflictuelles et complices qui unissent les enfants. Les parents ne sont jamais directement montrés, ils apparaissent toujours de dos ou sous forme d’ombres.

Le trait de William est très expressif et d’une grande souplesse, idéal pour décrire les mouvements et souligner les expressions du visage. Les couleurs acidulées contribuent à renforcer l’ambiance joyeuse qui parcourt les planches.

Dénués de toute méchanceté, les gags sont surtout empreints de tendresse. Ces deux gamines s’adorent et leur complicité crève les yeux. La série a très rapidement trouvé son public et connaît un succès grandissant. Un dessin animé va d’ailleurs être diffusé d’ici peu sur une grande chaîne hertzienne. Les Sisters n’ont pas fini de faire parler d’elles !

 
Les Sisters, de William et Cazenove, Éditions Bamboo. 46 pages.
9,95 euros. Dès 9 ans. 4 albums parus.

 

 

Category: BD  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. [...] en parle sur la Toile : Critiques libres, Blog Patchwork, Lire pour le plaisir, Sceneario. Partager:TwitterFacebookGoogleWordPress:J’aime chargement…   [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>