Les gaulois

Ce documentaire présente un panorama du peuple Gaulois, qui a vécu sur le territoire de la France il y a 2500 ans. Ce sont nos ancêtres dont nous n’avons, en général, qu’une image déformée (au travers des romains et des grecs et même d’Astérix). Les différents aspects de leur vie nous sont présentés, ainsi que leur évolution. Celtes, Gaulois, Gallo-romains, Francs, tous font partie de l’arbre généalogique des Français d’aujourd’hui. Les cartes indiquent les mouvements des peuples et les transformations de la géopolitique du pays. Une visite guidée des oppida nous fait découvrir la société gauloise : les différentes classes, la vie quotidienne, l’importance des tenues vestimentaires, la famille comme première valeur, la maison, le travail aux champs, la forge, l’orfèvrerie, la ferme, les croyances…

Un tour d’horizon complet, clair et agréable à lire qui passionnera les historiens en herbe. On trouve à la fin de l’ouvrage une liste des sites archéologiques, des parcs de loisirs et d’attractions, des musées et festivals, des bandes dessinées, livres documentaires et de cuisine ainsi qu’une frise chronologique et surtout un Cédérom interactif !


Les Gaulois, Sophie Lamoureux, Illustrations d’A. Marilleau et de T. Danton.
Milan jeunesse, 2010. 62 pages. 16,80 €. À partir de 8 ans.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>