Tibill le Lilling T1 : Salade d’Ortiz

Tibill est un Lilling. Il vit parmi les siens dans un paisible village au cœur de la forêt. Les Lillings sont de petites créatures comparables aux hobbits de Tolkien. Ils cultivent des fruits et des légumes qu’ils vendent aux humains. Tibill, toujours prompt à aider ses congénères, va involontairement causer une catastrophe qui le condamnera à l’exil. Obligé de partir loin des siens, le jeune Lilling embarque sur un bateau qui le mènera vers de terribles ennuis…

Le premier tome de cette série pour la jeunesse est d’une grande richesse. Tibill est un petit bonhomme naïf, maladroit et courageux qui s’étonne en découvrant la noirceur des habitants de son drôle de pays. Le monde présenté semble tout mignon, mais sous ce vernis à priori enfantin se cachent l’injustice et les inégalités sociales.

Au niveau graphique, le travail de Laurent Cagniat, déjà remarqué il y a quelques années sur la série Pitchi Poï, est tout simplement exceptionnel. Certains personnages sont dignes de ceux d’Uderzo. De plus, les décors fourmillent de détails et chaque planche possède entre dix et douze cases, ce qui donne à l’ensemble une densité rare. Les couleurs sont pour leur part aussi variées que chaleureuses et participent grandement au charme indéniable qui se dégage de ce superbe album.

Une évidence s’impose à la lecture de Tibill le Lilling : Laurent Cagniat est avec Michel Plessix (Le vent dans les saules) un des derniers dessinateurs « classiques » que ne renieraient pas les maîtres de l’âge d’or de la BD franco-belge (Peyo, Roba, Franquin ou Morris notamment).

Dans une interview publiée récemment, il avouait avoir déjà terminé plus de vingt pages du second tome. La suite des aventures de Tibill sera donc certainement publiée avant la fin de l’année 2010. En voila une bonne nouvelle !

Tibill le Lilling T1 : Salade d’Ortiz,  de Laurent Cagniat et Ange, éditions Soleil, 2010.
48 pages. 12,90 euros. Dès 10 ans.

 

Category: BD  Tags: , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>