Abélard T1 : La danse des petits papiers

Abélard est un poussin rêveur qui, ayant toujours vécu dans le marais où il est né, se demande si « ailleurs, c’est bien aussi ? ». La rencontre furtive de la belle Épilie va bouleverser son existence. Pour séduire la jeune fille, il décide d’aller lui décrocher la lune. Et quand il apprend que les américains viennent d’inventer une machine permettant de voler dans le ciel, il prend la direction du pays de l’oncle Sam, loin, très loin vers l’ouest. En chemin, il rencontrera des saltimbanques, un ours mal léché prénommé Gaston et surtout la dure réalité du monde des adultes.
 
Avec Abélard, Dillies et Hautière proposent une fable au goût amère où la confondante naïveté d’un poussin est mise à rude épreuve par la bêtise de certains de ces congénères. Heureusement, l’album est traversé par quelques fulgurances poétiques venant contrebalancer la rudesse du monde que découvre Abélard.

Au final, nul doute que les petits lecteurs sauront apprécier à sa juste valeur ce road trip animalier touchant, pétri de finesse et d’intelligence. Et puis comment ne pas craquer pour ce petit poussin que l’on a envie de prendre sous son aile pour l’aider à affronter les nombreux obstacles qui ne vont pas manquer de se dresser sur sa route ?  
  
A noter que le voyage d’Abélard devrait se terminer dans un second tome à paraître l’année prochaine.

Abélard T1 : La danse des petits papiers, d’Hautière et Dillies.
Éditions Dargaud, 2011. 64 pages. 13,95 euros. Dès 10 ans.

 

 

Category: BD  Tags: , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. soukee dit :

    C'est vrai qu'il est trognon ce poussin ! Mais on ne s'attend pas à trouver une fable un peu amère avec ce type d'illustrations… En tout cas, je note !

  2. Mo' dit :

    Rendez-vous l'année prochaine dans ce cas, pour dévorer le diptyque d'une traite ^^

  3. Noukette dit :

    Les illustrations sont à croquer !

  4. mango dit :

    "Un road trip animalier, touchant et pétri de finesse et d'intelligence ", c'est pas mal   et devrait combler tout  parent  attentif aux lectures de sa descendance.

  5. [...] vous invite également à lire les chroniques de Lire pour le plaisir, Choco et David [...]

  6. [...] côté, je croise les doigts pour Abélard que j’ai découvert grâce à Jérôme (l’avis de Lire pour le Plaisir) et Choco (voici son avis). Share this:ShareFacebookTwitterDigg"Aimer" ceci [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>