Loup de Nicolas Vanier – L'album jeunesse du film

Sergueï, 17 ans, membre du clan des Evènes (nomades éleveurs de rennes de Sibérie) est chargé de garder la harde de rennes dans les hauts plateaux pendant l’été. Il doit surveiller le troupeau pour éviter que celui-ci ne soit attaqué par les loups, ennemi juré de ce peuple qui vit exclusivement de l’élevage.

Sa rencontre avec une louve et ses petits va remettre en cause les valeurs du clan. En refusant de tuer et en apprivoisant les louveteaux, Sergueï met en péril le troupeau mais aussi la tribu. L’instinct de prédateur du loup revient rapidement avec l’hiver. Sergueï pourra-t-il accomplir la mission confiée par son père sans remettre en cause les liens qu’il a tissé avec les canidés ? Pour cette tâche il pourra compter sur l’amour de Nastazia.

Habitué des voyages en Sibérie, Nicolas Vanier propose ici une plongée dans la culture Evène et en particulier dans le quotidien d’un gardien de troupeau de rennes. Il nous emporte pour un voyage initiatique émouvant en plein cœur de la taïga où la relation qu’a le peuple Evène avec son environnement prend tout son sens. Un profond respect uni ces éleveurs nomades avec Dame Nature à qui ils doivent leur mode de vie séculaire.

Les illustrations réalisées à partir de photos sont d’un réalisme saisissant et nous donne qu’une seule envie en refermant ce livre, partir sur les traces des loups malgré tout les éléments à affronter. Cet album est un hymne à la nature et un plaidoyer pour le respect de cette culture du nomadisme menacée par la déforestation et la modernisation.
 

Loup, de Nicolas Vanier, XO Editions/Editions Nathan , 2009.
44 pages. 15 euros. A partir de 9 ans.

 

Category: Albums  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>