Le Belem T3 : Le yacht du bagne

Le Belem est un navire de commerce français qui fut mis à l’eau le 10 juin 1896. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine Belge, a choisi d’illustrer quatre dates clés de l‘histoire de ce fameux trois-mâts dans une série débuté à l’automne 2006.

Après le premier voyage de 1896, l’épisode de la montagne pelée en 1902 et avant la dernière traversée de 1913 où le Belem a manqué de se faire couper en deux par un bateau à vapeur, Delitte s’intéresse à des événements s’étant déroulés en Guyane en 1908. A cette époque, l’armateur du Belem a décroché un contrat avec l’administration française pour l’approvisionnement du bagne de Cayenne.

Pendant que des bagnards déchargent le navire, Le Vern, un marin du Belem, descend à terre pour rendre visite à son cousin gendarme. Au même moment, La Montagne, Le Banquier et Gueule d’Ange, trois condamnés de longue date, décident de se faire la belle à travers la jungle. Ils croisent la route de Le Vern et de son cousin, tuant ce dernier et prenant le marin en otage. Traqués par les agents de la pénitentiaires, les fuyards cherchent à rejoindre le Belem dont le départ prochain pour la Martinique représente leur seule chance de salut. Tous ne parviendront pas à mener leur entreprise à bien…

Une BD étouffante, où la chaleur et l’humidité sont parfaitement rendues. Le trait si particulier de Delitte se reconnaît au premier coup d’œil et fait une fois de plus des merveilles. Une belle occasion de découvrir le destin hors du commun d’un navire exceptionnel et de laisser voguer son imagination au fil d’une aventure au long cours pleine de dangers, de suspens et d’action.

Le Belem T3 : Le yacht du bagne, de Jean-Yves Delitte.
Éditions Glénat, 2009. 48 pages. 13 euros. Dès 11 ans.

 

 

Category: BD  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. soukee dit :

    J'avais dû passer à côté des premiers articles, mais celui-ci me met la puce à l'oreille. Je suis en plein dans l'univers de la piraterie et des bateaux… Donc pourquoi pas ?

  2. Noukette dit :

    J'aime beaucoup les planches que tu montres et la couverture, ça donne envie !

  3. mango dit :

    Je l'ai lu à la bibliothèque et j'ai beaucoup aimé les grandes planches sur le Belem . J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire, un peu moins .

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>