Le Couvent de la reine T1 : L’aile des princes

Laura du Fresnoy a quinze ans lorsqu’elle est acceptée au Couvent de la reine, maison d’éducation pour les filles d’officiers attachés au service de la famille royale au temps de Louis XV et qui a ouvert ses portes en 1773. Les visites y sont rares et exceptionnelles, aussi, Laura éprouve un sentiment d’appréhension. Mais son arrivée au Couvent s’accompagne de la rencontre d’Élise de Blois-Rubentel et de Louison d’Elbée la Grand-Maison. Les trois filles vont devenir inséparables et les meilleurs amies du monde. Or, environ trois semaines après son arrivée, mère Catherine, la supérieure annonce à la classe l’ouverture d’un concours littéraire en l’honneur de l’anniversaire de Madame Adélaïde, fondatrice de l’établissement. Il s’agit de composer un poème en équipe. Le meilleur d’entre eux sera transmis et ses auteurs pourront recevoir une visite exceptionnelle en guise de récompense. Cela va être le point déclencheur de toute une série de rencontres et de péripéties. 

Un roman sur fond d’aventure historique qui nous fait découvrir les mœurs et les coutumes de l’époque ainsi que la vie à la cour du roi, notammment ses nombreuses intrigues, et nous fait appréhender un complot. On entre facilement dans l’histoire, cette dernière devenant rapidement captivante. Un texte à priori clairement destiné aux filles mais que l'on peut également recommander à ceux qui souhaitent combler quelques lacunes « historiques » et qui ont envie de voyager dans le temps. Très intéressante aussi la partie finale présentant les personnages principaux. 

Vivement la suite !

 Le Couvent de la reine T1 : l’aile des Princes, de Lova Pourrier, Ill. Alice Dufeu,
Éditions Éveil & Découvertes, 2010. 203 pages. 15 €. 12 ans et +.

 

  

 


 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>