Le sens de la vie

"Certains pensent que le sens de la vie, c’est faire ce que l’on veut, aller où bon nous semble. D’autres croient que la vie c’est obéir à des règles, c’est être responsable."

"Certains pensent que le but de la vie, c’est d’être heureux, d’être totalement comblé. D’autres considèrent que le sens de la vie réside dans les bonnes actions, car le bonheur doit se mériter."

 
12 notions sont ainsi abordées sur des doubles pages aux illustrations type 3D à la fois dépouillées et très parlantes. Les questions posées sont concises et pertinentes. Elles met à chaque fois en présence deux façons différentes de voir l’existence.
 
Ne cherchez pas ici de considérations théoriques ou de confrontation entre des courants de pensée. Le but est de faire émerger la réflexion en développant l’esprit critique.

De prime abord, l’ouvrage donne l’impression d’être très épuré. Mais cette austérité de façade est nécessaire pour laisser les images, souvent minimalistes, occuper la place centrale de chaque questionnement. C’est en effet la lecture de l’image, plus que la question elle-même, qui pousse à la réflexion et engendre la prise de position.

Le sens de la vie est un livre intelligent et juste, illustrant avec brio les idées qui habitent les hommes.  Idéal pour faire découvrir la philosophie aux enfants.
Prix "La Science se livre 2009".
 

 Le sens de la vie, d’Oscar Brenifier et Jacques Després, Nathan, 2009.
32 pages. 9,95 euros. A partir de 8 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>