Gastoon T1 : Gaffe au neveu !

Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l’avait imaginé à l’occasion d’une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d’une nouvelle série jeunesse bien dans l’air du temps. Gastoon est en quelque sorte l’antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L’univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d’école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n’apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu’il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !

Simon Léturgie a eu l’intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.

Au moment de l’annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d’auteurs a choisi de s’adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu’elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et Le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.   

Gastoon T1 : Gaffe au neveu !  de Simon Léturgie, Yann et Jean Léturgie, Marsu Productions, 2011.
46 pages. 10,45 euros. Dès 8 ans
.

 


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Mango dit :

    Je ne connaissais pas cette suite. Si elle plaît aux enfants, c'est gagné!

  2. soukee dit :

    J'ignorais tout de ce projet également. Mais après tout, pourquoi pas ?

  3. Sara dit :

    Je ne connaissais pas non plus mais j'aime beaucoup la série initiale, donc je jetterai un coup d'oeil à cette suite. Le dessin, qui n'est pas forcément original, me plait beaucoup: ça a l'air choupi !  

  4. Noukette dit :

    J'avais eu vent du projet, des polémiques et tutti quanti… Finalement, pas de quoi fouetter un chat, c'est mignon et gentil, respectueux du travail de Franquin et les enfants vont adorer !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>