Le cheval de Troie

Agnès Aziza, nous propose ici de revivre l’épopée mythique que fut la guerre de Troie.
Celle-ci commença lorsque Pâris (troyen) enleva Hélène à son mari Ménélas (grec). Le siège de Troie pour récupérer Hélène dura 10 ans sans succès. Afin de mettre un terme définitif à cette guerre, Ulysse trouva une ruse pour franchir enfin les remparts de Troie jusqu’alors imprenables. Il décida de faire semblant de battre en retraite et de laisser sur place un énorme cheval en guise d’offrande aux dieux. Les troyens croyant les grecs partis récupèrent le cheval et le firent entrer dans la cité en détruisant une partie de leurs remparts. A la nuit tombée, les grecs qui s’étaient tapis dans le ventre du cheval, sortirent de leur cachette et ouvrirent les portes de la ville au reste des troupes. Troie fut mise à feu et à sang et Ménélas retrouva son épouse.

Ce court texte propose une relecture d’un passage de l’Iliade d’Homère adaptée aux enfants. Agnès Aziza se veut la plus claire et la plus concise possible (présentation des acteurs du récit au début du livre, annotations en bas de pages) afin de ne pas perdre le lecteur dans les considérations divines et la foule de personnages présents dans les poèmes homériques. Le dossier documentaire en fin d’ouvrage permet d’approfondir les connaissances sur la mythologie grecque et d’aborder la question d’un point de vue historique. Au final, un livre idéal pour une première approche de l’Antiquité et de ses mythes.

Le cheval de Troie, d’Agnès Aziza, Oskar jeunesse, 2010.
42 Pages. 7,95 €. A partir de 8 ans.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Julie dit :

    Mon fils adore ce livre. J’aimerai savoir s’il en existe d’autres dans la même collection ?

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>