Pistouvi, tome 1 : Le pays des grands oiseaux

Pistouvi le renardeau habite avec la petite Jeanne dans une drôle de contrée. Du haut de leur cabane construite au sommet d’un arbre, les deux amis dominent des espaces infinis où le vent, une magnifique jeune femme aux cheveux ondulant, ensemence les terres pendant qu’un homme tracteur fauche sans relâche les plantations. Pour Pistouvi, le danger vient des oiseaux. Le petit Renard ne doit jamais entendre leur chant. Dans le cas contraire, les conséquences seraient terribles…

Un récit étrange, onirique, où la joie et la mélancolie se succèdent sans discontinuer. Merwan raconte une histoire à hauteur d’enfant : le monde est démesuré, les adultes sont des géants, on a l’éternité devant soi… Jeanne tient le rôle de la mère protectrice. Elle veille sur Pistouvi et hypnotise les oiseaux avec son ocarina. Mais l’enfance n’est pas éternelle et le passage à l’âge adulte bouleverse les existences.

Difficile de saisir toutes les clés de cet album inclassable, totalement irrationnel. Mais après tout, est-il toujours nécessaire de tout comprendre ? Peut-être faut-il simplement se laisser porter par la beauté du trait ensorcelant de Bertrand Gatignol. La balade de Pistouvi et Jeanne dans leur drôle de pays est sublimée par un dessin tout en mouvement au découpage très cinématographique.

Un album qui peut décontenancer mais dont la poésie touchera à l’évidence plus d’un lecteur.

 

Pistouvi T1 : Le pays des grands oiseaux, de Merwan et Bertrand Gatignol, Dargaud, 2011.
190 pages. 12,95 euros. Dès 9 ans.

 

 


 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Mango dit :

    Certainement un album à lire avec un enfant à ses côtés.

  2. Noukette dit :

    Qu'il est mignon ce petit renard avec ses grands yeux écarquillés ! Je note cette série que je ne connaissais pas !

  3. Louise dit :

    J' ai lu et acheter ce petit album , qui ne parait peut-être pas mais ce livre ne convient pas forcément au enfants même si il est classé en catégorie jeunesse les métaphores sont assée complexes mais bien réalisé je pense  qu' il ne convient aux enfants que si c' est pour l' histoire même  alors que si on cherche la pensée de cette histoire , cela prend une toute autre tournure , néanmoins je conseille ce livre car j' ai eu le coup de coeur 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>