Catlyn T1 : Les vieux qui détestaient la pizza

"Il fut un temps, pas si lointain, où des créatures magiques vivaient parmi nous. Dragons, fées, magiciens, démons et autres êtres mythologiques, tous disparurent au fil des siècles, chassés par l’homme et le progrès. Le monde moderne n’était pas fait pour eux. On raconte pourtant que certains ont survécu…"

La mère de Catlyn vient d’être embauchée à la maison de retraite Houdini. Elle ne se doute pas que cet étrange endroit abrite des personnes âgées aux pouvoirs surnaturels aussi variés que puissants. Pour Catlyn, pas question de vivre avec tous ces « vieux ». Elle préfère repartir dans l’hôtel de luxe où habite son père. Problème, la richesse de ce dernier est liée à des activités mafieuses peu recommandables. Et quand les anciens associés de papa viennent solder quelques comptes, Catlyn se retrouve en bien mauvaise posture.

Un divorce difficile, de la magie, des gangsters, une petite fille qui n’a pas froid aux yeux… les ingrédients réunis ici forment un cocktail efficace. L’auteur a eu l’intelligence de mélanger des éléments fantastiques avec un soupçon de chronique sociale. Catlyn est une héroïne tiraillée entre une mère sans le sou et un père criminel. Heureusement, sa rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite finira par lui redonner le sourire.

Graphiquement, le trait souple de Francis Sapin dynamise les nombreuses scènes d’action. La diversité des décors et le choix des couleurs permettent de bien poser les ambiances, entre humour et moments de tension. 
   
A l’évidence, ce premier tome ne constitue qu’une entrée en matière. L’auteur y jette les bases d’un univers qui, s’il ne brille pas par son originalité, pourrait s’avérer riche de belles surprises. Une série jeunesse prometteuse à suivre avec attention.     

 

Catlyn T1, de Francis Sapin, Vents d’Ouest, 2011.
48 pages. 9,95 euros. Dès 9 ans.
 
PS : Pour découvrir le journal intime de Catlyn : http://journalcatlyn.canalblog.com et pour tout savoir sur la série : http://catlynbd.canalblog.com
 
 


 

 

Category: BD  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Noukette dit :

    Effectivement, cette série a l'air plutôt sympathique, les dessins sont gais et dynamiques !

  2. Mango dit :

    Pas mal du tout. La planche que tu présentes donne envie d'en voir plus!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>