Soslan le lumineux

Soslan est un héros Nartes (un peuple légendaire de la mythologie ossète) dont le corps, trempé dans du lait de louve, est devenu dur comme le bronze. Seuls ses genoux sont restés de chair.

L’épopée de Solsan se décompose en plusieurs hauts faits. Parti au loin pour trouver plus fort que lui, il rencontra les géants. Devenu berger, il sauva les bêtes d’un hiver glacial en les emmenant au pays de Tar. Il dut y affronter Mukara et Bilyts, les fils du seigneur de la contrée. Puis il se maria à Atsyrus, la fille du soleil. Enfin, il périt à cause de la perfidie de son frère Sydron qui parvint à convaincre la roue de Balsaeg de lui trancher les genoux.

Soslan est un personnage central de la mythologie caucasienne. Son épopée respecte les canons du genre : éloge d’un peuple ou d’un héros national ; succession de faits héroïques non réels mais plausibles ; dimension merveilleuse des actes de bravoure…

Personnage invulnérable possédant un seul point faible, il est semblable à beaucoup d’autres héros des mythologies indo-européennes : Achille et son célèbre talon ou encore Siegfried qui se baigna dans le sang du dragon Fafnir et dont le seul endroit vulnérable se trouve sur une petite partie du dos.

Gilles Bizouerne propose de découvrir un mythe peu connu en Europe Occidentale. La très belle maquette et les superbes illustrations en noir et blanc font de ce Soslan le lumineux un bel objet livre qui ravira petits et grands.

Soslan le lumineux, de Gilles Bizouerne, Édition Thierry Magnier, 2010.
68 Pages. 14,00 €. A partir de 9 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>