La bête du lac T1 : Le gardien

Alors que le printemps arrive péniblement dans le petit village de Lac-à-l’Ombre, au fin fond du Québec, Ovide part à la recherche de son jumeau Gédéon, disparu depuis un mois. Une piste le mène jusqu’à un lac réputé pour être maudit. C’est là qu’il va rencontrer une sirène prisonnière des glaces. Il ne le sait pas encore, mais en venant en aide à cette créature aquatique, Gédéon va déclencher une série d’événements terribles pour l’ensemble de la communauté…

S’inspirant des mythes amérindiens, cet album oscillant entre le conte et le récit fantastique constitue une très belle surprise. L’histoire est étonnante, rythmée, pleine de rebondissements. Les personnages hauts en couleur et l’humour omniprésent malgré la gravité de certaines situations donnent un ton très particulier à l’ensemble. Le dessin de Patrick Boutin-Gagné est quant à lui ultra dynamique et son découpage au cordeau offre un rythme effréné sans  jamais tomber dans le surrégime. Surtout, l’aventure n’est pas aussi classique que l’on pourrait le croire. Les apparences peuvent être trompeuses et les « méchants » ne sont pas toujours là où on les imagine.

Déroutant et bourré de charme, cet album réalisé par un duo d’auteurs québécois talentueux mérite vraiment que l’on s’attarde sur son cas !        

La bête du lac T1 : Le gardien  de François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné.
Glénat, 2011. 56 pages. 13,50 euros. Dès 10 ans.

 

 

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Responses
  1. emmyne dit :

    Oh, oh, mythes amérindiens, noté ! ( combien de tomes à venir, une info ? )

  2. admin dit :

    Il y aura encore au moins un tome car celui-ce se termine sur un insoutenable suspens !

  3. OliV dit :

    ils sont fort ces québécois, ils sont fort !!  Je le range dans ma liste bd jeunesse à lire ;-)

  4. Mango dit :

    Il pourrait tout à fait me plaire. A voir en tout cas. 

  5. Noukette dit :

    Que de jolies pépites dénichées ici !!

  6. Arsenul dit :

    Étonnant! Je l'avais manqué ce mercredi là! J'aime ta description du découpage.

  7. PG Luneau dit :

    Moi aussi, j'adore ta description du découpage!! J'ai hâte d'avoir autant de vocabulaire et de verve que toi pour parler des albums qui m'allument! Bravo!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>