Vercingétorix

Vercingétorix n’est pas un personnage d’Astérix et Obélix. Quoique… Il passe à la télé, je l’ai vu avec sa grosse moustache, il est en guerre contre les OGM et se fait appeler «  José Bové ».

Alors qu’il a quatre ans son père a été brûlé, comme Jeanne d’Arc plus tard, en place publique. Il est mort en invoquant son dieu pour que son fils Vercingétorix réussisse là où lui a échoué. 4 ans plus tard Vercingétorix a déjà l’âme d’un chef. Et la philosophie du père est déjà celle du fils : « un aigle mort vaut mieux qu’un porc à l’engrais »…(page 20).
Il a hâte d’avoir 13 ans pour apprendre enfin le maniement des armes. Car avec la langue, c’est déjà un guerrier comme son père.
En tout cas il a déjà parmi ceux de son âge amis et ennemis contre lui. Et leur dit.
Il mène des chevauchées fantastiques non sans s’affranchir de la  volonté des Dieux. Il est même défoncé par un sanglier. Ce n’est pas non plus Obélix !
 
« Mai 68 avant J-C » évoque quoi pour vous ? C’est le titre d’un chapitre du livre, le 6.

Nous sommes entrainés dans un « monde avant J-C », un monde de boucliers, de lances, de pieux, de bûchers, d’épées, de guerriers, de chevaux, de signaux de fumée, de champs de batailles et de fortifications. Le soleil qui se lève est rouge. Le soleil qui se couche est rouge.
Il y aura pour Vercingétorix d’abord « L’école des Druides », puis « L’école des armes. » Et après… ? A vous de voir…
 

Vercingétorix de Claude Merle. Éditions Bayard, 2010.
208 pages. 5,20 €. A partir de 10 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Libouli dit :

    Le tout traité avec de l'humour semble-t-il ! Est-ce vrai pour toute la collection ?
     

  2. admin dit :

    Le thème est en fait traité avec le plus grand sérieux dans l’ouvrage. C’est plutôt le rédacteur de la chronique qui fait preuve d’humour !

  3. Libouli dit :

    oups
    (de Claude Merle, c'est pas étonnant)
    bah ! l'auteur de l'article n'a plus qu'à passer à l'écriture alors (on s'en sort comme on peut) !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>