Le jour où Lania est partie

Lania vit dans un village africain avec ses quatre frères et sœurs. Elle s’occupe des tâches quotidiennes et aide ses parents aux champs. Une longue saison des pluies menace les récoltes. Alors lorsque des « étrangers » proposent à la mère de Lania de l’emmener travailler à la ville pour rapporter de l’argent à sa famille, celle-ci n’hésite pas.

La jeune adolescente débarque dans un univers totalement inconnu : un appartement froid (à cause de la climatisation), des vêtements serrés (l’uniforme de la femme de ménage) et un décor triste (un intérieur monochrome et sans chaleur). Elle découvre son nouveau métier de bonne à tout faire chez une riche famille. Ses employeurs la persuadent de la chance qu’elle a d’être là plutôt qu’à la charge de ses parents. Lania, soumise et isolée dans ce monde inconnu, essaye de remplir le plus parfaitement possible sa tâche.
Mais un jour qu’elle est exceptionnellement autorisée à sortir, une irrésistible envie de rejoindre sa brousse natale se fait sentir. Lania décide alors de s’enfuir.

Carole Zalberg offre un récit d’esclavage moderne malheureusement encore trop courant. L’histoire de Lania n’ai pas larmoyante, c’est au contraire une leçon de courage et d’espoir où l’optimisme est de rigueur.
Les enfants pourront facilement se mettre dans la peau de Lania, perdue dans un milieu qu’elle ne connait pas, et ainsi apprécier un peu plus la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école au lieu de travailler.
Finalement, l’auteur cherche à faire passer un message universel : seule l’éducation et l’école, par leur ouverture sur le monde, le développement de la réflexion et de la pensée qu’elles offrent, permettent aux hommes d’être libres.

Le jour où Lania est partie, de Carole Zalberg, Nathan poche, 2008.
70 pages. 4,20 euros. Dès 10 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Liyah dit :

Encore un que je note ! merci !

2. points incroyables . solide Motivation discussions . Maintien grand effort travail .