La Ribambelle reprend du service !

La Ribambelle a 50 ans ! C’est en effet en 1962 que Roba, le papa de Boule et Bill, a réalisé la première aventure de cette bande de gamins altruistes et forts sympathiques. Aujourd’hui, la série est relancée par Zidrou (scénario) et Krings (dessin). Les protagonistes et leur environnement n’ont pas changé. La Ribambelle est toujours composée de Phil, le leader charismatique, d’Archibald le fantasque écossais, de Dizzy le jeune trompettiste noir, de Grenadine, l’indispensable fille de la bande et des jumeaux asiatiques Atchi et Atcha, les spécialistes en arts martiaux. Les Caïmans, ces garnements menés par le terrible Tatane, sont eux aussi de la partie dans ce nouvel album. Toujours plus bêtes que méchants, ils finiront, comme d’habitude, lamentablement vaincus par la Ribambelle.

Aux pinceaux, Krings a l’intelligence de ne pas se muer en copiste. Certes, l’univers mis en place par Roba se reconnaît au premier coup d’œil, mais en reprenant la série, le dessinateur a su garder sa propre identité graphique.

Si l’on devait soulever quelques réserves, elles concerneraient le scénario. Trop fidèle à l’original, ce dernier reste dans l’ensemble fort policé et semble terriblement daté par rapport à la production jeunesse actuelle. Phil et les siens sont sans doute trop sages, trop pétris de bons sentiments pour emporter l’adhésion des lecteurs d’aujourd’hui. Il n’empêche, cette reprise quasi « patrimoniale » est l’occasion de faire découvrir à un nouveau lectorat une série phare du journal de Spirou des années 60. Rien que pour cela, la Ribambelle mérite que l’on s’attarde sur son cas.

 

La Ribambelle T7 : La Ribambelle reprend du service  de Zidrou et Krings.
Dargaud, 2011. 48 pages. 10,45 euros. Dès 9 ans.

 

 

 

 

Category: BD  Tags: , , , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Nahe dit :

    Une reprise qui m'a fait plaisir, un petit bonheur !

  2. Mango dit :

    Grâce à toi, j'apprends à connaître des BD d'autrefois que je n'ai pas connues. C'est étrange mais ces dessins me semblent très familiers! 

  3. Noukette dit :

    La Ribanbelle a beau avoir 50 ans, je ne connaissais pas du tout !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>