L’histoire de France pour les nuls en BD T1 : Les Gaulois

La célèbre collection d’ouvrages « pour les nuls » se décline maintenant en BD. Premier titre adapté dans ce nouveau format, L’histoire de France pour les nuls.

Tout commence en – 800, lorsque les celtes quittent l’Asie centrale pour migrer vers l’ouest. En -390, les gaulois prennent Rome. Cet événement sera le point de départ de la conquête de  la gaule par les armées romaines au cours des siècles suivants. Le massacre de 200 000 Helvètes par les troupes de Jules César en -58 sera l’un des faits d’armes marquant du plus célèbres des empereurs avec la reddition de Vercingétorix en -52. Ce premier tome s’achève sur la mort de Clovis en l’an 511. Les lecteurs découvriront aussi le nom du dernier empereur romain en 476 et apprendront que cette date représente la fin de l’antiquité et le basculement vers le Moyen âge…

Difficile de faire tenir une si longue période en seulement 48 pages. Les auteurs ont évidemment fait quelques sauts de géants dans le temps mais ils ont aussi su trouver un équilibre entre les événements historiques et les anecdotes. En mêlant vie quotidienne, scènes épiques et quelques passages humoristiques, ils conjuguent l’essentiel et l’accessoire saupoudrer leur propos une légèreté bienvenue . De même, l’emploi du présent donne plus de proximité entre le narrateur et son lecteur. 

Le dessin, réaliste, est très précis pour tout ce qui concerne l’habillement et les objets. Il y a certes beaucoup de cases par page mais le découpage reste efficace et rend l’ensemble parfaitement lisible.

Une belle entrée dans l’histoire de France pour les petits lecteurs pas forcément intéressés par la question. Sans compter que nombre de parents pourront eux aussi y trouver leur compte.

L’histoire de France pour les nuls en BD T1 : Les Gaulois de Julaud, Parma et Queyssi.
Éditions First, 2011. 56 pages. 11,90 euros. Dès 9-10 ans.

Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour la découverte !

 

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. wens dit :

    Pour les nuls…c'est fait pour moi…normal en temps qu'ex.prof d'histoire.

  2. Marie dit :

    Les nombreux billets que j'ai pu lire sur cette BD au moment où les concours pour la gagner fleurissaient sur les blogs ne m'ont pas donné envie d'essayer, même pour mon fils quand il sera plus grand. 1 500 ans en 48 pages, ça fait un peu light pour moi, surtout s'il y a beaucoup d'anecdotes.

  3. Mango dit :

    Pourquoi pas? Toutes les façons pour intéresser à l'histoire sont bonnes. On commence par les mini récits que tout le monde connaît et on finit par des études d'histoire plutôt poussées. Les voies de la connaissance sont parfois bien imprévisibles! 

  4. Noukette dit :

    Je reste tout de même sceptique… Je ne suis pas fan de cette collection…

  5. Nahe dit :

    J'ai bien envie de me faire ma propre idée !

  6. annonces dit :

    Trés interessant merci

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>