Ariol T7 : Le maître chien

Dans ce nouvel album, Ariol fait du skate, va chez le coiffeur et change de manteau. Il participe aussi à la fête de l’école et passe de belles vacances chez ses grands parents. Quatorze histoires en tout qui ne décevront pas les aficionados du petit ânon à lunettes.

Pourquoi Ariol fait un malheur auprès des petits lecteurs ? Tout simplement parce que cette série leur parle. Le regard posé sur l’enfance par le scénariste Emmanuel Guibert est d’une rare justesse. L’univers est familier et rappelle forcément des souvenirs personnels. Beaucoup d’enfants ont connu les séances d’essayage pénibles dans les magasins de vêtements ou la hantise du coiffeur (« le truc où il faut mettre la tête en arrière pour faire le shampoing » et les cheveux coupés qui grattent dans le cou). Autre point important apprécié par les lecteurs, le fait que les adultes soient ici très présents. Les relations entre Ariol et les membres de sa famille sont souvent mises en avant (voir dans ce volume l’épisode intitulé « Le saut à l’asperge ») ce qui est rarement le cas dans nombre d’autres séries jeunesse.

Humour, tendresse et simplicité des situations rendent les aventures d’Ariol attachantes. Finalement, c'est un peu comme un bon copain avec lequel on sait d'avance d’avance que l’on va passer un agréable moment.


Ariol T7 : Le maître chien d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Bayard, 2012.
124 pages. 11,50euros. Dès 8-9 ans.
 
 
 
 
 
 

 

Category: BD  Tags: , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. wens dit :

    Passer un bon moment avec un copain….que demander de plus?

  2. Mango dit :

    Des histoires tendres et attachantes pour les enfants de cet âge, c'est très précieux et je retiens cet album pour ma petite fille. 

  3. Noukette dit :

    Déjà 7 albums d'Ariol ? Je ne pensais pas qu'il y en avait déjà autant !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>