Yatandou

Yatandou, huit ans, vit dans un petit village malien au milieu du désert. Elle travaille dur pour aider sa mère : faire le ménage, garder les chèvres et surtout piler le mil pendant de longues heures afin d’obtenir la farine nécessaire à nourrir toute la famille. Yatandou rêve de pouvoir aller à l’école au lieu de passer ses journées à faire de la farine.

L’arrivée d’une machine à piler le mil, achetée grâce aux ventes sur le marché, révolutionne la vie du village. La plate-forme multifonctionnelle est gérée sous forme de coopérative par les femmes du village. Le temps libéré par cette innovation et l’arrivée d’une institutrice permet à Yatandou d’apprendre à lire et écrire et lui donne l’espoir qu’un jour ses enfants pourront aussi bénéficier d’une pompe à eau, d’un générateur électrique et ainsi se consacrer uniquement à leur éducation et vivre pleinement leur enfance.

Gloria Whelan nous fait découvrir le quotidien d’une petite fille, qui comme la majorité des femmes en Afrique, doit assurer, par des travaux longs et pénibles, la survie de tout un village en eau et en céréales. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de promouvoir le PNDU (Programme des Nations Unies pour le développement) qui permet par la généralisation des machines à piler et la construction d’écoles, une scolarisation de plus en plus grande des enfants africains.

Les peintures à l’huile de Peter Sylvada rendent toute la lumière et la chaleur du ciel malien. Les tons rouges, jaunes, ocre et marron invitent à un voyage au cœur de l’Afrique australe et rendent des plus réalistes ce conte ethnique.

Yatandou, de Gloria Whelan (illustrations de Peter Sylvada), Le Sorbier, 2008.
36 pages. 13 euros. Dès 8 ans.

Category: Albums  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.