Le camion-poubelle

Max Estes un illustrateur américain qui vit en Norvège, et c’est en 2010 qu’est paru Søppel (Déchets) sous son crayon. Cette fiction présente la journée de deux éboueurs Simon et Oscar toutefois son contenu en renvoyant à des connaissances fait de cet ouvrage un documentaire abordable dès six ans et intéressant pour des lecteurs jusqu’à neuf ans.

Cet album permet surtout d'aborder avec les plus jeunes le thème de l’écologie, du tri des déchets et du recyclage avec des exemples accessibles aux enfants. Une double-page au milieu de l’ouvrage présente d’ailleurs la chaîne du recyclage. Le discours écologique autour des déchets passe également par le choix artistique de l’utilisation de papiers découpés et d’objets comme un emballage de chewing-gum ou un ticket de caisse. Le Camion-poubelle évoque également la pénibilité du travail de Simon et Oscar qui font face à divers dangers et l’utilité de cette profession. L’illustration est servie par un graphisme de type naïf joint à des couleurs lumineuses.

Ce livre est une invitation à la création artisanale par les enfants d’une histoire en utilisant papiers et cartons légers usagés. Le Camion-poubelle convient très bien à un lectorat dès cinq ans et pour de petits lecteurs de 8 à 10 ans ; tous seront attirés par le récit et le mode d’illustration et selon leur âge ils prendront ou pas les informations scientifiques.

Le Camion-poubelle de Max Estes. La joie de lire, 2012.
48 pages
. 13 €. De 5 à 10 ans 

 
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>