Joyeux ornithorynque !

Catastrophe ! Nous les sommes le 4 juin. Et le 4 juin est toujours la pire date de l’année pour Mado, son père et sa petite sœur Louise parce que c’est l’anniversaire de maman. A chaque fois c’est pareil. Maman passe la journée au lit en se plaignant d’être trop vieille. Elle ne supporte pas qu’on l’appelle au téléphone pour lui souhaiter un joyeux anniversaire ou qu’on lui offre des cadeaux. D’une humeur massacrante, elle fait vivre un enfer à toute la famille. Cette année, ça risque d’être pire puisqu’elle fête ses 40 ans. Papa pense avoir trouvé une idée géniale : si maman ne veut voir et entendre personne le 4 juin, il faut quitter la maison. Voila donc la famille en route pour Saint-Sébastien dans un combi Volkswagen à l’agonie. Ils vont vivre un anniversaire pas comme les autres…

Joyeux ornithorynque est un livre vraiment drôle. C’est suffisamment rare pour être souligné. Très peu de romans pour les 9-12 ans parviennent à faire rire. L’exercice est difficile et peu d’auteurs s’y risquent. Cécile Chartres a osé et elle a bien fait. En choisissant de laisser la parole à Mado, elle a trouvé un ton à la fois léger et caustique. La narration à la première personne permet au lecteur de s’identifier à la jeune fille de 12 ans qui lui parle. Sur la fin, le ton change et gagne en gravité. Mais en définitive, c’est l’aspect comique qui reste la principale qualité du texte.

Joyeux ornithorynque est donc un roman délicieux alliant humour et tendresse. Au passage, les parents en prennent pour leur grade. C’est un argument qui devrait plaire à beaucoup de jeunes lecteurs !
 

Joyeux ornithorynque, de Cécile Chartre, édition Rouergue, 2009.
60 pages. 5,50 euros. A partir de 10 ans.

 

Category: Humour  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Véro dit :

    Je note ce titre car l’humour dans la LDJ, c’est rare !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>