Napoléon Bonaparte

Le livre Napoléon Bonaparte de Pierre Brochard et Guy Hempay s’appuie sur les relations familiales et amicales du héros pour bâtir son scénario tout en inventant (en le précisant) un personnage symbolique de grognard qui apparaît de manière récurrente à certains moments clés.

Cette histoire était parue dans le magazine J 2 Magazine en 1969. Certes l’accumulation d’anecdotes rappelle le genre des Belles Histoires de l’Oncle Paul mais dans ce qu’il avait de plus ambitieux à savoir le désir de motiver les jeunes enfants pour l’histoire. Un style globalement hagiographique même si des évènements permettent au lecteur de s'interroger sur la responsabilité de Napoléon dans la continuité des guerres (l'épisode de la mort du maréchal Lannes) ou sur la fragilité du pouvoir impérial (complot du général Mallet).

Réaliser en un seul tome une présentation de la vie de Napoléon Bonaparte est une tâche très ardue et l’ouvrage sait poser des questions en les mettant à la portée des jeunes. Le graphisme très expérimenté de Pierre Brochard est sobre mais précis, il incite à la lecture des textes.

Napoléon Bonaparte de Guy Hempay et Pierre Brochard.
Éditions du Triomphe, 2010. 46
pages.  14, 50 euros. À partir de 10 ans.

 

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Noukette dit :

    L'histoire de Napoléon en 46 planches ? J'avoue que je suis sceptique…

  2. Mango dit :

    Je ferais peut-être bien de la relire, moi,  le complot du général Mallet ne me dit plus rien! 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>