La soupe aux amandes

Ram et sa mère vivent dans un aéroport. Sans papiers, ils doivent faire semblant d’être des voyageurs en transit pour ne pas attirer l’attention des policiers ou vigiles : ils se lavent dans les WC public, se déplacent avec une valise, dorment sur les bancs…

Ram rêve et s’invente des histoires de super héros dans les files d’attente pour pouvoir s’évader un peu de sa vie d’exclu et de « lutin sans goût », loin des préoccupations d’adultes de sa mère.

Seule lueur d’espoir, la solidarité mise en place par certains employés du terminal : Ayu, la femme de ménage et José le serveur de la cafétéria qui offrent à Ram, sa mère et aux autres clandestins de l’aéroport un peu de réconfort avec leur soupe aux amandes, loin de l’ignorance des hommes d’affaires pressés.

La collection « petite poche » de Thierry Magnier se distingue par la publication de livres « fort » qui donnent matière à discussion et débat. Pas de misérabilisme, ni d’angélisme dans ce court récit coup de poing de Sylvie Deshors, juste les faits qui laissent malheureusement peu d’espoir de sortie. A la fin de la lecture, les enfants ne manqueront pas de poser des questions sur le droit des enfants (accès à l’éducation…) et des immigrés clandestins.


La soupe aux amandes, de Sylvie Deshors, Editions Thierry Magnier, 2010.
46 pages. 5 euros. Dès 9 ans.


PS : A ceux ou celles qui veulent ouvrir le débat sur la situation difficile de certains enfants dans nos pays industrialisés, nous ne pouvons que recommander la lecture de l’album « Toi, vole » d’Eve Bunting, (Syros, 2006) où un petit garçon vit dans un aéroport avec son père, travailleur pauvre.

 

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Some truly fantastic content on this internet site , thanks for contribution. A Silver Charm Bracelet http://zhaiwanlue.vip1.xhisp.net/forum.php?mod=viewthread&tid=36011

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>