Trop fort, Tony !

Alors qu’il se trouve au Stade de France pour suivre un match de foot avec son père, Tony se voit proposer par un inconnu une petite fiole dont le mystérieux contenu est censé améliorer de manière significative ses performances. Succombant à la tentation, Tony goûte le breuvage et devient  un joueur incroyablement talentueux. Malheureusement, il découvre vite que le prix à payer pour devenir une star grâce à un produit dopant est très, très élevé…

Typiquement le genre d’ouvrage à recommander aux enfants n’éprouvant aucun intérêt pour la lecture. Une histoire de foot, un héros auquel il est facile de s’identifier, un vocabulaire simple et parlant, des chapitres courts, à peine 40 pages au final…  tout est fait pour donner envie de lire.  Certes, le problème du dopage est traité de manière un peu simpliste mais peu importe, l’intérêt de ce texte est ailleurs. A découvrir et à faire découvrir.

PS : Précédemment paru sous le titre « Tricher n'est pas jouer »

Trop fort, Tony ! d’Éric Simard. Oskar, 2012.
44 pages.5,95 euros. A partir de 8 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>