Le papyrus sacré

Un vieil homme lègue à son fils Neferhotep, un papyrus sacré, cadeau d’un pharaon à leur ancêtre. Celui-ci raconte les luttes de pouvoir des dieux entre eux et celles entre les hommes et les divinités. Neferhotep découvre ainsi les secrets de l’humanité.

A travers des textes tirés de la mythologie égyptienne, l’égyptologue Aude Gros De Beler, nous fait découvrir les hiéroglyphes. Tout au long de l’album, certains mots d’abord traduits en gras sont ensuite définitivement remplacés par le hiéroglyphe correspondant à sa traduction. Afin de ne pas perdre le lecteur, l’éditeur a eu la bonne idée de lister sur deux rabats un inventaire des idéogrammes utilisés et leur signification. Seul petit bémol, les rabats sont mal positionnés et ne permettent pas toujours une recherche simple et directe.

A la fin du récit, l’auteur pésente dans un langage simple et adapté un petit cours sur les hiéroglyphes et leurs principales caractéristiques et propose même une initiation au dessin. Un album qui offre aux enfants une découverte originale des mythes et de la culture égyptienne (programme de la classe de 6ème).

Au final, un ouvrage attrayant et atypique renforcé par l’aspect gaufré du papier et les illustrations utilisant différentes techniques (collage, papier déchiré, crayons, craies grasses). Une nouveauté indispensable pour les égyptologues en herbe ! 
 

Le papyrus sacré, d’Aude Gros De Beler, Actes sud junior, 2010.
64 pages. 14 euros. A partir de 9 ans.

 

Category: Histoire  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>