Tout sur le chat

C’est un fait incontestable, le chat fascine. Vénéré en Égypte, diabolisé au moyen âge, on reconnaît aujourd’hui les vertus apaisantes de son ronronnement pour lutter contre le stress, l’anxiété, l’hypertension ou encore les troubles cardiovasculaires.

Ce documentaire aborde toutes les facettes du chat en huit courts chapitres richement illustrés. Ne se contentant pas des aspects physiques et physiologiques (origines, taille, différentes races, habitudes, mode de vie et de communication…), l’auteur évoque des aspects plus larges tels que Les mots du chat (d’où viennent les expressions avoir un chat dans la gorge, donner sa langue au chat, avoir d’autres chats à fouetter…) ou encore la place de ce cher félin dans l’histoire, la littérature et les arts.

Le texte s’organise en courts paragraphes rédigés sous forme de colonnes. Chaque chapitre est très richement illustré et un code de couleur permet de différencier les différents thèmes proposés.

Au final, l’ouvrage est idéal pour les petits lecteurs qui pourront se lancer dans une lecture intégrale  ou choisir de « picorer » les informations selon leurs envies. Un petit souci toutefois sur quelques reproductions qui ne sont pas d’une qualité  irréprochable (les images son parfois assez pixélisées). Un index aurait également été le bienvenu. Néanmoins l’impression générale reste très positive et les enfants amoureux des chats se régaleront à coup sûr.

Tout sur le chat, d’Anne Baudier, édition Circonflexe, 2010.
44 pages. 14,50 euros. A partir de 8 ans.

 

Category: Documentaire  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Véro dit :

    Titre à retenir pour les exposés de nos têtes blondes !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>