Marie Curie : la fée du radium

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le musée Curie (dirigé par le scénariste Renaud Huynh) et la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette. L’ouvrage s’ouvre par une BD dont l’action se déroule entre le 4 et le 11 décembre 1911, soit dans les jours qui sont liés à la remise de son second prix Nobe. Toutefois, l’héroïne fait des retours en arrière qui permettent de connaître ses jeunes années ainsi le milieu familial de Pierre Curie et d’elle-même, sans oublier les conditions de leur rencontre et leur travail en commun. Le graphisme de Chantal Montellier rend bien l’atmosphère dramatique de cet épisode de la vie de l’héroïne, le décor situe très convenablement la période historique évoquée (avec parfois une dose humoristique), les dialogues et les voix-off ont un côté très formel qui convient parfaitement au type de relations que pouvaient avoir entre eux des personnes vivant dans le milieu décrit à la Belle Époque.

L’autre moitié de l’ouvrage est une chronologie assez détaillée (et très largement illustrée par des documents d’époque) de la vie de l’héroïne de sa naissance en 1867 à son décès en 1934. Dans l’application concrète de ses découvertes, on notera son organisation d’une unité de camionnettes de radiologie (surnommées les “petites Curie“), se rendant dans les ambulances situées près du front afin d’aider à la localisation des projectiles à l’origine des blessures. Elle encourage également à l’utilisation d’ampoule de radon pour favoriser la cicatrisation de ces mêmes blessures.

 

Marie Curie : la fée du radium de Chantal Montellier et Renaud Huynh.
Dupuis, 2011. 48 pages. 12 euros. À partir de 10 ans.

 

 


 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. wens dit :

    A priori je ne suis pas tenté: beaucoup trop de textes et des dessins qui ne m'insdpirent guère. 

  2. Noukette dit :

    Les dessins ne m'inspirent pas non plus mais la BD peut être une bonne façon de faire découvrir le destin de cette femme aux plus jeunes…

  3. soukee dit :

    Si les illustrations ne m'inspirent pas beaucoup non plus, je trouve l'idée de cette BD excellente : faire découvrir aux enfants la vie de cette femme fascinante grâce à un album, c'est très chouette ! :)

  4. Mango dit :

    J'ai lu récemment un livre contenant les lettres qu'elle écrivait à ses enfants et je l'ai trouvé passionnant. C'est une femme vraiment épatante, si admirable. C'est très bien cette BD pour les jeunes. 

  5. OliV dit :

    interessant – merci pour l'info !

  6. Alain dit :

    Le Musée Curie rouvre ses portes en septembre 2012 après deux ans de travaux.
    Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e. Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h. Entrée gratuite.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>