Prouts célèbres : et autres petits vents de l’histoire

Prouts célèbres de Noé Carlain suit Prout de mammouth (autour des animaux), Prout de pompier (à partir des métiers) et Prouts des prénoms. L'ouvrage évoque habilement des personnages historiques se retrouvant en situation délicate sur le principe de la rime approximative en lien avec la mémoire historique laissée par le personnage. On relèvera par exemple : Prout de Ramsès, les momies serrent les fesses… Prout de Léonard de Vinci, Mona Lisa sourit… Prout de Mao, la révolution tombe à l'eau !

Ce livre à l'illustration attrayante et singulière (d'Anna Laura Cantone) par la taille des nez ravira dans un premier temps puis donnera l'envie au jeune lecteur de mieux comprendre les choix de phrase en cherchant à en savoir plus sur la célébrité évoquée. L'adulte qui accompagnera la lecture de ce livre pourra suggérer à l'enfant de composer de nouvelles pages en choisissant d'autres personnages historiques connus plus spécialement dans sa région, ou des gens de son univers médiatique.

Derrière le pseudonyme de Noé Carlain se cachent deux auteurs dont l’un est Alain Grousset écrivain de science-fiction dont les ouvrages sont destinés à un public de 9 ans et plus.

Prouts célèbres de Noé Carlain et Anna Laura Cantone.  Éditions Sarbacane, 2009. 56 pages. 14.50 euros. À partir de 7 ans.

 

Category: Albums
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Villoteau dit :

    Sortie en juin 2012 de Prout de judoka, sur l'univers sportif. Les athlètes y ont des physiques d'animaux familiers ou exotiques. 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>