Petite souris, grosse bêtise

Suzie est la seule de sa classe à avoir encore ses dents de lait. Et pourtant, elle connaît la petite souris. Elle l’a vue dans une grange à coté de sa maison. Pour prouver à sa copine Betty qu’elle n’est pas une menteuse, elle lui promet de lui présenter le petit rongeur dès que possible. Seulement, attraper une souris n’est pas une chose si facile. Pour tenter d’y parvenir, Suzie va faire une grosse bêtise…

Une histoire simple qui met en scène avec justesse une petite fille espiègle et touchante. Comme souvent avec le scénariste Loïc Dauvillier, le silence est très présent. Il y a beaucoup de cases sans texte, ce qui incite davantage le lecteur à affiner la lecture des images. Le dessin poétique de Kokor est parfaitement adapté à l’ambiance générale de l’histoire. A souligner le beau travail sur les couleurs, avec une dominante marron/ocre qui dégage beaucoup de chaleur. Le format (20 x 26 cm), un peu plus petit qu’une BD traditionnelle, est par ailleurs bien pensé pour faciliter la prise en main par les jeunes lecteurs.

Ce premier album des éditions de la Gouttière destiné aux 8-10 ans se distingue par sa subtilité et sa sensibilité. A découvrir d’urgence.

PS : Petite souris grosse bêtise s’est distingué au dernier festival d’Angoulême en terminant à la seconde place du prix décerné par les écoles de la ville. Une distinction certes honorifique, mais qui prend toute sa valeur lorsque l’on sait que seuls les élèves étaient habilités à voter. Et comme chacun sait, la vérité sort toujours de la bouche des enfants…

Petite souris, grosse bêtise, de Julien Kokor et Loïc Dauvillier, Éd. de la Gouttière, 2009.
32 pages. 9,50 euros. Dès 8 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. [...] Présentation de l’album sur le site de l’éditeur et l’avis de Jérome. [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>