Le jour nouveau

La « loi du silence » : le héros lutte contre le silence, contre l’ignorance. Il est en cinquième, il est bon élève, quand il ne connaît pas le sens des mots il le cherche dans le dictionnaire ; il n’aime pas les gros mots. Pour comprendre ce qui se passe autour de lui, ou ce qui lui arrive, il écrit un roman dans ses cahiers après avoir fait ses devoirs. Vit-il dans un autre monde, à une autre époque ? Sa famille est catholique, pratiquante, il aime le latin, il est scout.

Il refuse l’inacceptable, l’injustice, les brimades dont sont victimes les plus faibles, la violence et la lâcheté. Mais il y a l’abbé. Un pédophile.

Tout est raconté. Avec sensibilité, délicatesse, sans rien omettre, à mots couverts : sobriété et vérité. La justesse rejoint la justice.

 

Le jour nouveau, de Joël Breurec. Syros, 2007.
104 pages. 10,00 €. A partir de 12 ans.

 

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>