Ekeko

A l’heure où l’urbanisme et la robotique envahissent les continents, des îles mystérieuses émergent aux quatre coins du globe. Parmi elles, l’île des Ekekos. Sur cette île, chaque tribu est divisée en cinq castes : les farmers (ceux qui cultivent la terre), les guerriers, les shamans (guérisseurs), les forgerons et les danseurs.
Keta est un apprenti danseur du clan Kewano qui rêve de changer son destin en devenant un guerrier. Pour l’instant, il doit se préparer à la cérémonie de naissance à laquelle il est convié. Seko, un des meilleurs guerrier du clan, va avoir un fils. Mais la cérémonie prend un tour inattendu lorsqu’une créature masquée surgit de nulle part pour attaquer le bébé…

Jason Dilukeba a grandi avec One Piece, Naruto et Dragon Ball, ça crève les yeux. Ce jeune mangaka français de la région parisienne possède notamment une facilité déconcertante pour mettre en scène les phases de combat. Bien sûr, on pourrait lui reprocher de ne faire qu’un copier/coller des grand maîtres japonais. Ce serait cependant bien injuste dans la mesure où il a su digérer ses influences pour créer des personnages et un environnement vraiment originaux. En situant son intrigue dans une île du pacifique et en rendant hommage, entre autres, aux cultures maoris et polynésiennes, il développe son histoire en dehors des sentiers battus et parvient à rendre crédible un univers qui, au départ, peut sembler un peu complexe à appréhender.

Ce manga français, à lire dans le sens de lecture japonais, constitue une belle surprise et devrait ravir les lecteurs de 9 à 12 ans qui aiment ce genre de BD. Un petit conseil pour conclure : le premier volume n’étant qu’une mise en bouche, il est préférable de lire les deux tomes à la suite pour trouver un minimum d’épaisseur à l’intrigue de départ et se demander avec impatience : à quand la suite ?

Ekeko T1 : la cérémonie, de Jason Dikukeba, éditions 3TPF, 2009.
106 pages. 9,90 euros. Dès 9 ans.
Ekeko T2 : l’initiation, de Jason Dikukeba, éditions 3TPF, 2010.
106 pages. 9,90 euros. Dès 9 ans.

 

Category: BD  Tags: , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Erato dit :

    Je trouve les dessins trop mignons ^^ L’histoire a l’air sympa en plus !

  2. Lura92 dit :

    J’en suis deja fan, cest un super manga que je conseil a tous, vive keta et lura! ^^

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>