Davout : l’autre vainqueur d’Iéna

Davout : l'autre vainqueur d'Iéna permet de mieux connaître l'épopée napoléonienne à travers un personnage bien plus attachant que nombre des généraux (ou maréchaux) qui accompagnèrent cette page d'histoire et de plus vainqueur de toutes les batailles qu'il a menées. Avant le Consulat, ses combats en Belgique l’opposent à un Dumouriez passé à l'ennemi et il fait un passage en Vendée où il est l'adjoint de Marceau ; à partir de la campagne d'Égypte, le futur Maréchal Davout suit Napoléon Bonaparte dans ces principales campagnes.

Le Maréchal Davout facilite grandement la victoire de Napoléon à Iéna et lors de la campagne de Russie, son idée pour s’emparer des batteries de la Moscowa aurait limité un certain nombre de pertes ultérieures des armées françaises. Enfermé dans Hambourg en 1813 il refuse toute capitulation et ramène son armée en France après l'abdication de Napoléon en 1814. Lors des Cent Jours, il est le ministre de la Guerre du nouveau régime.

Voici un album au graphisme d'une belle pureté classique qui sait rendre des pointes d'émotion dans un scénario qui écarte l'accumulation d'anecdotes pour tenter de faire passer un véritable souffle historique. Le personnage est lié au département de l'Yonne et Savigny-sur-Orge dans l'Essonne où un musée lui est consacré.

Davout : l'autre vainqueur d'Iéna de Christian Deschamps et Hadi Temglit.
Éditions du Triomphe, 2006. 48 pages. 13,50 euros. À partir de 10 ans.

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>