Il faut sauver Saïd

Le collège Camile-Claudel. Saïd bon élève. Que lui arrive-t-il ? Est-il perdu ? Il veut pouvoir travailler, apprendre quand il est en classe. Mais non !
Ecriture fine, rapide, phrases courtes. Saïd écrit. Raconte. Il était un grand de CM2 maintenant il est un petit de 6ième.

Tarek et sa meute. Faut les éviter. Même en classe le bruit ne s’arrête jamais. Menaces. Contrôles. Coups. Colles. Encore plus de bruit à la cantine. Tarek a même un couteau. Il a crevé les pneus de la voiture de la prof. Vol de blouson (on en parlera après). « Tarek t’es un taré ». C’est son cousin à Saïd.
Les salades aussi que raconte Abdelkrim à leur père. Déjà Saïd ne travaille plus bien. Et Abdelkrim son frère tourne mal, ça va mal finir.

Une sortie. Madame Beaulieu la prof les emmène à Paris. La Tour Effel a un nom celle-là, pas comme celle où j’habite !

Sous le lit d’Abdelkrim une valise de billets. Qui fait quoi ? Manu le racket, Bogdan et Jonathan les « petits boulots ». Toi, Saïd, tu es un bon élève personne ne se méfiera tu distribueras les enveloppes.
Saïd se sent sale.

Est-ce qu’il va abandonner Abdelkrim ?
Et pour Tarek ?

Il faut sauver Saïd, de Brigitte Smadja. Ecole des Loisirs, 2003.
92 pages. 8 euros. A partir de 9 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. stellade dit :

Ce petit roman a été une très belle découverte.
    Beaucoup de sensibilité !!! Une belle écriture
    Un coup de coeur jeunesse à découvrir d'urgence.

2. Martin dit :

Ah, un roman. Je pensais que c’était une b.d.