L’île au trésor T1

Tout le monde connait l’histoire. Lorsqu’il voit débarquer dans l’auberge de son père un vieux pirate se faisant appeler le Capitaine, le jeune Jim Hawkins ne se doute pas que la grande aventure vient de commencer. Poursuivi par ses anciens « camarades », le Capitaine cache dans sa malle une carte au trésor. A sa mort, Jim quitte l’auberge avec la carte sous le bras et se réfugie chez le chevalier Trelawney. Ce dernier, persuadé que la carte va le mener à un immense trésor, affrète un navire et engage Jim comme mousse. Mais parmi les membres d’équipage recrutés sur le port de Bristol figurent d’anciens pirates dont le but est de récupérer pour eux seuls le précieux butin. Ce premier tome se termine au moment où le jeune garçon, caché dans un tonneau, apprend qu’une mutinerie se prépare…    

Une adaptation fidèle, même si certains termes et certaines expressions du texte de Stevenson ont été reformulées pour faciliter la compréhension. Comme toujours, la difficulté d’une telle entreprise réside dans le fait que l’adaptation en BD implique de condenser le récit. Ici, aucun épisode important n’est éludé et, comme dans le roman c’est le point de vue interne (celui de Jim) qui est utilisé. De son coté le dessin, simple et efficace, est surtout très lisible.
 
Au final, cette île au trésor en bande dessinée constitue une première approche de qualité qui permettra peut-être à nombre de petits lecteurs de s’orienter par la suite vers le texte d’origine. Ceux qui n’iront pas plus loin que la BD auront au moins découvert grâce à ce média un classique incontournable de la littérature jeunesse, ce qui est déjà pas si mal ! 

L’île au trésor T1 de David Chauvel et Fred Simon. L’école des loisirs (coll. Mille bulles), 2012.
46 pages. 5,90 euros. Dès 8-9 ans.
 
 
 
 
 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. Natiora dit :

    J'adore ce roman, que j'ai lu en version illustrée. Du coup je n'ai pas envie de revivre l'aventure via une BD mais je salue l'initiative, d'autant que les dessins me plaisent beaucoup :)

  2. Noukette dit :

    La série comptera combien de tomes ? Je note cette adaptation en tous cas…!

  3. admin dit :

    La série est terminée (en grand format). Elle compte en tout 3 tomes.

  4. Mango dit :

    Tu as raison: c'est mieux que rien mais le roman est si beau. Ce serait dommage que les jeunes lecteurs se contentent de ce qui ne peut être qu'une forme de résumé, malgré tout. 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>