Commando Kieffer, 6 juin 1944

Né en Normandie, le scénariste avait déjà livré deux ans plus tôt La Nuit des paras 5 juin 1944. Il confirme ici qu’il est capable de vulgariser avec talent des connaissances historiques fines ; le dessin vient en sérieux appui à l’approche des faits.

Une BD autour du commando des 177 fusiliers marins français s’élançant sur le sol normand le premier jour du débarquement. Ces soldats furent les seuls de cette nationalité à être présents pour le début des opérations. Certains plans de l’album s’inspirent de ceux du film Le Jour le plus long de Darryl F. Zanuck où étaient mis en scène ce groupe d’hommes. Ce commando combat dans l’hexagone jusqu’au 27 Août 1944, il est renvoyé au repos en Angleterre puis libère une des premières parties des Pays-Bas en s’emparant d’une embouchure de l’Escaut.

L’ouvrage sort pour rappeler le 70e anniversaire du débarquement effectué sur Dieppe le 19 août 1942, quinze hommes de ce commando y ont participé aux cotés des forces canadiennes et britanniques. Il est exceptionnel que cette tragique aventure pour les Alliés, destinée en particulier à préparer le débarquement de juin 1944 et contenter temporairement Staline, soit évoquée en BD ; elle l’est ici de plus largement et ses conséquences ne sont pas oubliées.    


Commando Kieffer, 6 juin 1944
de Philippe Zyka et Marcel Uderzo. Éditions du Triomphe, 2012.
48 pages. 14,70 euros. À partir de 9 ans.  

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>