Opération Maurice

Noé, fils du maire a un ennemi juré, Laurent Lecoq, le chouchou de la maîtresse. Et pour cause, le père de Laurent n’est autre que le grand rival du sien aux élections municipales. Pas un jour ne se passe sans que ne s’affiche l’hostilité entre les deux garçons (remarques désobligeantes, tricherie…). Alors le jour où Noé est puni à cause de Laurent au lieu de sortir avec Lisa, c’est l’explosion. Il décide de se venger sur Maurice, le poisson rouge, cadeau de son rival à la maîtresse. Au moment où Noé s’apprête à mettre de l’eau de javel dans le bocal, une voix l’arrête, la voix de son moi futur.

Opération « Maurice » fait parti de la collection mini Syros soon. Avec ses 48 pages, il constitue une excellente entrée dans le monde de la science fiction. Tout paraît réel, pas de robots ou autres transformations bizarres. Noé est un garçon normal avec des réactions et des préoccupations de son âge. Seule l’introduction de la notion de retour dans le futur apporte une note de fantastique. Il sera donc facile pour les enfants n’ayant jamais lu de science fiction de se familiariser avec cet univers original.

Au final, un petit roman qui se lit facilement avec entrain.
 

 Opération « Maurice » de Claire Gratias, Mini Syros Soon, 2010.
48 pages. 2,95 euros. A partir de 8 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Pauline dit :

    ça me rappelle la pub! ça m’a l’air bien chou^^

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>