Le bus de Rosa

Au Musée des transports de Détroit, un vieil homme noir raconte à son petit-fils comment, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place dans le bus à un homme blanc, ce qui lança le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
 
Tous les américains connaissent l’histoire du bus de Rosa. C’est l’Amérique ! Whites only ! Ku Klux Klan. L’histoire de Rosa superbement illustrée par un texte net et précis et des images grandeur nature. Rosa la femme noire qui a bousculé l’Amérique, qui a refusé de céder, de se lever pour céder sa place à un blanc dans le bus. Cette histoire est un symbole Est-ce que ça va mal se terminer ? Martin Luther King ? Ce nom vous dit quelque chose ?

 

Le bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello.
Sarbacane, 2011. 40 pages. 15,50 euros. A partir de 9 ans.

 


 
 

Category: Albums
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Adam dit :

    Bravo pour avoir signalé un tel livre, point de départ ou point d'arrivée pour discuter de l'esclavage et de ses conséquences ultérieures.

  2. Theoma dit :

    suis entrée dans un de ces bus (dans un musée au mississipi), où le chauffeur nous hurle dessus, "allez au fonds". Une femme que j'admire bcp, je note ce titre.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>