Shen Shan T3 : Sur la piste de tante Wang Wang

Voici un Où est Charlie culturel qui nous apprend à mieux approcher la Chine médiévale, qui propose un véritable récit (fonctionnant sur le mode du voyage) ainsi que des sujets de recherche variés, donne des indices écrits et livre la solution en une phrase où du sens est à prendre. De plus le dessinateur de Shen Shan constitue des univers où les allusions à des références littéraires connues sont assez fréquentes, qu’elles soient typiquement chinoises (comme les soldats du premier empereur ou la grue blanche) ou issues par exemple de l’imaginaire d’Hergé, Cervantès  ou de Kipling pour ce troisième volume.

On notera que les idéogrammes  proposés sont parfaitement dessinés dans le style cursif en usage dans les livres et en rapport avec le contenu de l’image, ce qui permet une piste d’approche de l’univers des idéogrammes chinois ou japonais. Ainsi on trouve par exemple celui d’un petit bois dans l’image d’un village aux limites d’un univers forestier, du singe dans un village détruit envahi par des primates, de la glace dans l’univers frigorifique des Yétis, de la poste sur le sac d’une factrice…

 

Shen Shan T3  : Sur la piste de tante Wang Wang de Didier Lévy et Fabien Laurent.
Éditions Sarbacane, 2011. 32 pages. 16 euros. A partir de 8 ans.

 
Category: Aventure
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. adelaide dit :

    Où est charlie… c'est toute mon enfance cette BD ^^ Mais ce Shen Shan est tout aussi surprenant. Une idée et un concept assez original, j'aime bien l'originalité de devoir résoudre une énigme pour avoir un indice sur l'endroit où se trouve le personnage. J'ai trouvé ça plutôt amusant. J'adore !!!!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>