Contes pour enfants pas sages

Ce disque audio reprend la couverture réalisée par Etienne Delessert en 2002 pour la collection Folio Cadet et non celle de l’édition luxueuse de 2008. La lecture de Dominique Pinon dramatise bien la situation, par une habile gymnastique vocale il module sa voix à souhait pour interpréter les différents personnages d’un même conte et place de courts silences aux moments significatifs.

Ces récits ont souvent quelques notes humoristiques mais le ton dominant est poignant du fait de l’évocation de diverses souffrances. Ces contes renvoient souvent à un imaginaire ou un vécu connu par les enfants, comme la différence à faire entre un chameau et un dromadaire, quitte à la parodier comme dans L’Autruche où cet animal aide à faire comprendre au Petit Poucet qu’il vaut mieux parfois vivre loin de parents aux attitudes pas du tout admirables.

Des textes comme La Scène de la vie des antilopes sont très contextualisées par rapport au régime colonial et au travail forcé exigé des noirs, toutefois l’exploitation humaine a pris d’autres formes et la destruction des richesses naturelles pointées ici est devenue un sujet de société.

Certains de ces textes pourraient servir de point de départ à la forme de réflexion philosophique qui est prise à l’école primaire car à travers un univers onirique, c’est bien parfois un regard critique sur le monde réel qui transparaît. Les illustrations très expressives dans un esprit de mode de vie des Années folles constituent une belle virgule poétique.

 

Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, Elsa Henriquez et Dominique Pinon.
Gallimard jeunesse, 2012. Livre-CD. 12,90 €. À partir de 8 ans.

Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert et Elsa Henriquez.
Gallimard jeunesse, 2002. Collection : Folio Cadet. 72 pages. 6,90 €. À partir de 8 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>