Inventaire illustré des fruits et légumes

Saviez-vous que l’avocat ne possède pas de noyau mais un pépin ? Ou encore que les fleurs de l’ananas sont bleues et ne durent qu’une journée ? Ces informations, et bien davantage, sont regroupées dans un magnifique recueil contenant les descriptions sommaires de plus de 100 fruits et légumes.

De la cerise à l’orange, de la datte au navet en passant par l’olive, la poire ou le coing, chaque plante de ce large inventaire est présentée en quelques lignes. A la fois riches et concis, ces petits textes apportent des connaissances précises et ciblées.

Les illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel allient la rigueur scientifique du trait au rotring et la chaleur des aquarelles aux couleurs parfaitement adaptées. Visuellement, cela donne un petit coté « vieillot » qui rappelle les livres d’antan au papier jauni crissant sous les doigts.

Voila un ouvrage que l’on prendra plaisir à lire et à relire en parcourant des pages au hasard selon ses envies.

Un cadeau de rêve pour les végétariens, mais aussi pour tous ceux qui ne savent pas faire la différence entre une courgette et une aubergine !

Inventaire illustré des fruits et légumes, de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel,
Albin Michel Jeunesse, 2010.
68 pages. 14,90 euros. Dès 6 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Moune dit :

    Voilà description bien savoureuse ! je note dans mes tablettes…

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>