Les petits Mythos T2 : Le grand Icare

Les petits Mythos sont déjà de retour ! Après un premier album publié en début d’année, les futurs héros du monde grec reviennent en fanfare. Toujours privés des pouvoirs qui feront d’eux des célébrités, ils ne peuvent pour l’instant qu’imaginer ce que sera leur glorieux avenir. En attendant, ils multiplient les facéties et les bêtises, au plus grand désespoir de Zeus et de Poséidon.

Bien sûr, les puristes de la mythologie s’étrangleront devant ces gags en une planche à l’humour plus ou moins gras flirtant par moment avec un soupçon de scatologie. Il y a certes comme un léger goût de « Titeuf en Olympie » avec ces petits Mythos mais il serait dommage de limiter cette série d’humour pour les plus jeunes à ce simple aspect. L’air de rien, les enfants aborderont dans cet album la légende d’Icare et celle d’Achille, le mythe de Sisyphe, les travaux d’Hercule, le chant mélodieux des sirènes ou encore les raisons qui ont poussé Zeus à créer la boîte de Pandore. Ils découvriront aussi la magicienne circée, l’oracle de Delphes et le pouvoir de Midas qui transforme tout ce qu’il touche en or.

Évidemment, de prime abord, tout cela ressemble à une énorme farce. Il n’empêche, ce détournement d’un univers on ne peut plus sérieux pourra constituer pour certains une entrée en matière tout en douceur dans les méandres de la mythologie grecque. Sans compter que les pages de garde du début et de la fin de l’album apportent des informations bien réelles sur nombre de personnages présent à l’intérieur. Bref, voila une idée de cadeau qui devrait ravir plus d’un enfant.

Les petits Mythos T2 : Le grand Icare de Cazenove et Larbier.
Bamboo, 2012. 46 pages. 10,60 euros. Dès 8-9 ans.

 

Notre avis sur le tome 1

 

 


 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Mango dit :

    Une bonne idée , ces petites histoires, si elles peuvent donner  un début de connaissance des grands mythes aux enfants. 

  2. Noukette dit :

    Mythologie grecque, détournement…., voilà qui devrait plaire à mes collégiens !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>