Les Sept Samouraï

Le célèbre film Les Sept Mercenaires sorti en 1960 est une adaptation des Sept Samouraïs de Kurosawa sorti en 1954, la production rencontre un grand succès en France aussi une BD s’inspire du film et elle passe dans  le journal Bayard en 1956 et 1957, périodique très lu chez les scouts. Le fil de l’histoire est bien respecté si ce n’est l’histoire d’amour que connaît Katsushiro qui est gommée, sans aucune perte de sens car dans le film ce dernier quitte le village et sa bien-aimée l’accepte. 

L’histoire se déroule dans le Japon de 1572 alors que, suite à une série de guerres civiles, le pays est en proie à des bandes de brigands. Pour éviter d’être une fois de plus rançonnés des villageois  engagent sept samouraïs pour les défendre. Une nouvelle colorisation a permis de fournir une ambiance chromatique plus riche que l’originale et plus conforme aux goûts actuels. Le graphisme très soigné dans les détails des visages en particulier et le découpage bien plus original que l’usage ne le voulait à l’époque portent bien le dynamisme de l’action. Autour des fanfaronnades  de Kikuchiyo  apparaît une forme de running-gag qui, en constituant une pose dans la situation dramatique, apporte un peu de fraîcheur. 

L’ouvrage constitue une bonne sensibilisation à la situation des paysans japonais dans une structure féodale provisoirement en déliquescence où les jésuites ont une certaine influence (François Xavier est au Japon en 1549-1551). Cette période du troisième quart du XVIe siècle est bien moins traitée dans la BD que l’immédiate suivante qui débouche sur une réunification du pays suivie par une répression du christianisme, c’est le cas en particulier dans la série de Kogaratsu.  

Les Sept Samouraï de Mérou et Forget. Triomphe, 2004.
40 pages. 13,50 €. À partir de 9 ans.
 
 
Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Michel dit :

    Une occasion de découvrir quelque chose en rapport avec l'histoire du cinéma.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>