La carotte aux étoiles

Un lapin savant, à force d’obstination, parvient à créer une fusée carotte qui fait pleuvoir des étoiles. Son invention est saluée par tous et très vite, il se retrouve couvert de gloire et de paillettes, devenant notamment la coqueluche des médias et de la haute société. Mais certains envisagent d’exploiter sa création à des fins purement commerciales. Le Roi lui-même le convoque pour lui passer commande d’une carotte géante pouvant être utilisée militairement. Dépassé par les événements, le petit lapin comprend finalement qu’il est très facile de transformer les rêves en cauchemar…

Entre BD et album jeunesse, La carotte aux étoiles est une fable amère sur la perte des illusions qui donne au final une image assez pessimiste du monde des adultes. Mais c’est aussi une invitation à réfléchir sur le sens de ses actions et de l’importance des choix que l’on fait dans la vie (ne pas céder aux sirènes qui vous portent aux nues pour mieux vous exploiter par la suite). Bref, un ouvrage intelligent à découvrir d’urgence.

La carotte aux étoiles, de Régis Lejonc et Riff Reb’s, éditions de la gouttière, 2010.
34 pages. 10,50 euros. Dès 8 ans.

 

 

 

 

Category: BD  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Lelf dit :

    Il me faisait bien envie, puis j’ai oublié. Je le lirai cet été.
    Le dessin est déjà splendide. Je suis admirative du travail de Riff Reb’s qui arrive à donner vie à son dessin, grande technicité derrière une apparente simplicité.

  2. [...] avis sur cet album : Lire pour le plaisir, On a marché sur la [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>