Famille Pirate T1 : Les naufragés

Les temps sont durs pour les Mac Bernik. Victor, le père, est un pirate au chômage croulant sous les dettes. Son bateau immobilisé par le fisc, il se reconvertit à contrecœur dans la profession ô combien honteuse de naufrageur. Une expérience douloureuse puisque le premier navire qu’il intercepte renferme dans sa cale une cargaison d’esclaves venus d’Afrique…      

D’abord créée sous la forme d’une série animée produite de 1998 à 2004, La famille Pirate revient aujourd’hui en BD. Beaucoup d’humour dans cette aventure pleine de peps qui ne se limite pas à un enchaînement de péripéties plus ou moins cocasses. Au cœur du récit, les auteurs proposent une réflexion sur l’esclavage et, en filigrane, sur la situation actuelle de l’immigration clandestine en Europe. Plusieurs niveaux de lecture, donc, même si au final une certaine forme de légèreté reste de mise. Coté dessin, le trait de Fabrice Parme, tout en souplesse, laisse la part belle aux mouvements et dégage un formidable dynamisme.

Une nouvelle série de qualité qui ravira à coup sûr les petits lecteurs, même ceux n’étant pas spécialement amateurs de piraterie.

Famille Pirate T1 : Les naufragés, de Fabrice Parme et Aude Picault.
Dargaud, 2012. 46 pages. 10,60 euros. Dès 8-9 ans.

 

 

 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. soukee dit :

    Oh  ! J'aime bien le graphisme et les couleurs ! A garder en tête pour un prochain cadeau !

  2. Noukette dit :

    Je me disais bien que ces trombines me disaient quelque chose : fiston adore le dessin animé ! ;-)

  3. Mango dit :

    La planche que tu montres est pleine de fraîcheur et devrait plaire au public visé en effet; Elle me plaît à moi! en tout cas  :))

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>