C’est dur d’être un vampire

Lorsqu’on n’a pas la vocation de devenir vampire alors que ses parents le sont, on leur cause beaucoup de soucis. Toutefois en plus d’accepter par amour que leur fils ne soit pas fidèle à la dynastie familiale, les parents font l’effort supplémentaire de s’adapter. Les modifications d’apparence se font en conjuguant prise de médicaments visant à les transformer en de banals humains, et trucs comme se faire pousser une moustache très large pour cacher des canines volumineuses chez le père et porter constamment des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui même par temps nuageux. Les changements de comportement sont obligés de suivre. Si le jeune garçon était ébloui par les charmes de la vie diurne, il s’en lasse un peu à force de la consommer sans modération ; par exemple l’école fréquentée de façon régulière lui devient moins attrayante.

Les illustrations occupent près de la moitié de la surface du livre, toutefois le volume non négligeable de texte et la présentation avec un format de roman (et non d’album), font que cet ouvrage pourra être accepté par des élèves de cycle III ou de sixième de SEGPA. Sa lecture peut permettre d’engager des débats sur les désirs contradictoires entre parents et enfants sur leur avenir. Le graphisme,  sait rendre les personnages avec la juste connotation de vampire pour pouvoir les faire évoluer sans trop les transformer. Du rictus on passe au sourire franc et joyeux. Selon les éditions, on a choisi comme nom de l’illustratrice Boiry ou Véronique Cau, il s’agit en fait de la même personne. 

 

C'est dur d'être un vampire de Pascale Wrzecz et Boiry (ou Véronique Cau).
Bayard poche, 1994 et 2011. 42 pages. 5, 50 euros. À partir de 7 ans

                                                                                                    
 

 

Category: Humour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>