Albert le toubab

Albert vit seul avec son chat depuis le décès de sa femme Alicia, dans un pavillon non loin d’une cité peuplée selon lui de « petits crétins brûleurs de voitures ». Le vieil homme bourru accepte, en mémoire de son épouse, la présence de Zaïna. La jeune sénégalaise, par gratitude pour le travail d’alphabétisation accomplie par Alicia auprès des femmes de la cité, vient faire le ménage et les courses du plus râleur des retraités. Mais un jour, Zaïna perd connaissance dans la cuisine et est obligée d’être hospitalisée d’urgence. Albert fait alors la connaissance de Mémouna, sa fille, et est par la force des choses contraint de s’en occuper. Entre la fillette de neuf ans au caractère bien trempé et le vieux ronchon, les relations vont être plus qu’explosives. Albert va, au contact de Mémouna, revoir ses préjugés sur la cité et s’investir plus qu’il n’aurait pu l’imaginer auprès de la fillette.

Yaël Hassan donne une belle leçon de vie en abordant les relations intergénérationnelles sans ton moralisateur ni misérabilisme. Albert apprend, grâce à la joie de vivre de Mémouna, à s’ouvrir aux autres et accepte de remettre en cause ses aprioris sur la diversité culturelle et sa vision des cités et de leurs habitants. Le ton volontairement léger et emprunt d’humour permet d’aborder des sujets dits « sensibles » et surtout de donner de nombreuses pistes de réflexion sur l’immigration, l’intégration. Certes, en tant qu’adulte, on peut trouver ce texte trop  optimiste mais c’est un roman jeunesse s’adressant  à un public qui a encore en majorité, au moins pour cette tranche d’âge, une vision positive de la vie.

Quoi qu’il en soit, on referme ce court roman avec un large sourire et ça fait du bien.
 

Albert le toubab de Yaël Hassan, Casterman junior, 2008.
132 pages. 7,75 euros. A partir de 10 ans.

 

Category: Humour  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>